FRANCK MESNEL

franck mesnel

Si Eden Park reste une marque aujourd’hui encore incarnée, c’est grâce à son président fondateur Franck Mesnel, toujours opérationnel, (également pilote d’hélicoptère par passion et pour continuer à apprendre), et donc convaincu que pour être visionnaire, détendu et pouvoir ajouter quelques touches de fantaisie à son quotidien, il faut être très organisé personnellement, rigoureux et respecter les processus de fonctionnement collectif de l’ entreprise ou ceux de sa machine, pour pouvoir avancer plus vite et en sécurité pour tout le monde.


« Je suis un stakhanoviste de l’instruction, du civisme et de l’éducation qui selon moi sont les responsables majeurs de la réussite ou de l’échec d’un match de rugby, d’une entreprise ou d’un pays. Il me semble plus efficace, intéressant et plus juste de travailler selon un plan à long terme pour espérer vraiment pouvoir construire et gagner ensemble ».

Issu selon ses propres termes d’un milieu parisien aisé mais dur et exigeant d’un point de vue valeurs et éducation, Franck a d’abord fait des études d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris ; et s’il a fini par reporter son diplôme final, c’est aussi pour oser saisir l’opportunité de créer sa marque Eden Park avec Éric Blanc.


Franck Mesnel a hérité de ses études d’architecture, de sa mère aquarelliste, de son père ingénieur dans l'âme et chef d’entreprise, un œil acéré pour le design, la décoration, l’élégance, les sujets un brin décalé et le souci de l’extrême détail.


« C’est toujours en partant d’un brief très rigoureux, base selon moi de toute création, que cette dernière peut atteindre son objectif avec sécurité : plaire. Construire pour déconstruire est un concept que je défends car lorsque la création émane d’une réflexion, d’une culture et de références solides, elle peut alors se déstructurer délicatement, sans pour autant faire une trop violente révolution déstabilisante. Elle autorise alors aussi une communication de support qui peut s’envoler vers des décalages les plus extrêmes. C’est ma vision du French Flair ! une adaptation en réaction à une situation rapidement et précisément analysée »

La pratique du Rugby, complètement dans cette culture, lui a apporté le juste équilibre entre rigueur et fantaisie, poutres centrales de la philosophie Eden Park, avec ses exigences de qualité, durabilité, et un soin méticuleux aux détails.

En tant que joueur, que ce soit pour le Racing ou le XV de France, Franck Mesnel fut un ouvreur moderne « dynamitero » armé de quelques ruades puissantes qui lui permettaient d’attaquer la ligne et de semer la panique dans la défense adverse. « Huitième avant » et attaquant instinctif ayant un coup de pied puissant (pas toujours très précis !), il fut également un plaqueur destructeur, apportant une réelle présence en défense à une époque où les ouvreurs stratèges mais plus fragiles déléguaient souvent cette tâche à leurs troisième ligne préférés. 

Auteur d’une ascension fulgurante dès sa première saison avec le Racing Club de France, en novembre 1986, le natif de Carrières sur Seine est appelé en équipe de France par Jacques Fouroux qui lui fait très vite confiance pour affronter les terribles All Blacks en tournée en France. « J’ai toujours eu une admiration pour les All Blacks », avoue-t-il. « À mes yeux, ces hommes des antipodes qui ont réussi leur melting-pot, alliant la rigueur britannique à l’instinct des maoris et autres polynésiens, pratiquent un rugby de rêve, basé sur la prise d’initiative individuelle, en responsabilisant complètement les soutiens qui doivent se porter à hauteur et offrir des alternatives, une sorte de rugby qui avance toujours comme les entrepreneurs ! »

Aussi, le destin voudra que les hommes à la fougère jouent un rôle primordial dans sa carrière. Le 8 novembre 1986 Franck Mesnel connaîtra sa toute première sélection, de 4 minutes seulement, en tant que remplaçant de JP Lescarboura blessé en fin de deuxième période, contre le XV néo-zélandais à Toulouse. Une semaine plus tard, lors de la célèbre Bataille de Nantes, il honorera sa première titularisation, fêtant l’événement avec une retentissante victoire 16-3 contre la Nouvelle-Zélande.

Vice-champion du monde en 1987 contre ces mêmes All Blacks, dans l’arène internationale d’Eden Park, Franck aura une carrière étincelante, totalisant 56 sélections pour le XV de France (comme son demi de mêlé et numéro 9 Pierre Berbizier) – la plupart à l’ouverture, mais quelques-unes également au centre à côté de son mythique ami Philippe Sella. Il disputera trois Coupes du monde (1987, 1991, 1995) et remportera deux fois le Tournoi des Cinq Nations, y compris le Grand Chelem en 1987, seulement le quatrième carton plein de l’histoire du rugby français.


Franck gardera également toujours en mémoire quelques sélections rares et très prestigieuses avec les barbarians français ou britanniques, ou encore cette tournée unique et très exceptionnelle en 1989 au sein d’une sélection mondiale, dont Il fut le numéro 10 face au fameux Naas Botha et ses partenaires Springboks. L’Ellis Park de Johannesburg et le New lands de Capetown tinteront toujours comme 2 diamants bruts dans sa mémoire de sportif.

Sur le plan national, Franck Mesnel jouera toute sa carrière pour un seul club – le Racing Club de France – et après avoir perdu la finale contre Toulon en 1987, il sera sacré Champion de France en remportant la finale contre Agen en 1990, avec, évidemment un nœud papillon rose autour du cou sur ce magnifique maillot ciel et blanc qui fut une raison essentielle de sa venue au mythique Racing Club de France

Aujourd’hui, en tant que pionnière et première marque de mode au monde inspiré par le Rugby, Eden Park reste le leader incontesté dans un marché qu’il a lui-même créé. Son fondateur Franck Mesnel, influencé par les valeurs du rugby, est toujours impliqué au jour le jour, dans le développement de son entreprise, non seulement en tant que président exécutif, mais aussi en tant que brand manager, défenseur légitime de de son ADN très exclusif, et gardien de l’esprit éternel de la marque.